Page précédente

Page suivante

Localiser la page dans la Table des matières

Print this page

Installer un système d'exploitation invité

Vous pouvez installer un système d'exploitation invité sur une machine virtuelle à partir d'un CD ou d'un DVD, ou à partir d'un fichier image d'un tel CD/DVD. Les mêmes systèmes d'exploitation sont disponibles sur les images des disques CD/DVD uniquement.

Dans certains cas, l'installation ne peut pas être exécutée à partir d'un disque CD/DVD réel à cause de problèmes de lecture du disque. Dans des cas de ce type, nous vous recommandons d'essayer d'installer le système d'exploitation à partir d'une image disque CD/DVD de ce disque. Les images ISO des disques CD/DVD peuvent être créées à l'aide d'un utilitaire d'images tiers.

Remarque : Les utilisateurs MacBook Air peuvent installer un système d'exploitation invité à partir d'une image disque CD/DVD uniquement.

Certaines systèmes d'exploitation ne sont installés qu'à partir des disquettes. La plupart des ordinateurs Macintosh Intel n'ont aucun lecteur de disquettes. Néanmoins, vous pouvez installer de tels systèmes d'exploitation à l'aide des images des disquettes d'installation ou à l'aide des lecteurs réels de disquettes insérés dans un lecteur USB externe de disquettes. Vous pouvez créer des images de disquettes à l'aide des applications tierces.

Installer à partir d'un disque CD/DVD ou de son image

  1. Ouvrez Parallels Desktop puis sélectionnez la machine virtuelle dans le Répertoire des machines virtuelles.
  2. Pour connecter le média d'installation, ouvrez la Configuration de la machine virtuelle en :
    • cliquant avec le bouton droit de la souris sur la machine et en choisissant Configurer à partir du menu de raccourcis ou
    • choisissant Configurer à partir du menu Machine virtuelle.
  3. Sélectionnez CD/DVD-ROM dans la barre d'outils et configurez les paramètres du lecteur de CD/DVD-ROM.
    • Si vous installez à partir d'un CD/DVD réel :

      Sélectionnez l'option Périphérique réel puis indiquez le lecteur réel à connecter dans la liste CD/DVD-ROM.

      Insérez le disque CD/DVD avec les fichiers du système dans le lecteur approprié de votre ordinateur.

    • Si vous installez à partir d'un fichier image :

      Sélectionnez l'option Fichier image et indiquez le chemin d'accès au fichier dans le champ Fichier.

      Remarque : Vous pouvez utiliser les images ISO, DMG, CUE, et CCD pour installer le système d'exploitation invité.

  4. Cliquez sur OK dans l'Editeur de configuration pour enregistrer les changements.
  5. Démarrez votre machine virtuelle en cliquant sur DémarrerBouton Démarrer sur la barre d'outils.

L'installation se lancera bientôt après le démarrage de la machine virtuelle.

Remarque : Une fois qu'un OS invité Windows installé, vous devrez appuyer sur F8 ou d'autres touches fonctionnelles dans une machine virtuelle. Si vous utilisez le clavier MacBook et MacBook Pro, vous devez appuyer à la place sur la combinaison Fn+F8. Vous pouvez configurer Parallels Desktop pour utiliser toute autre touche pour la même action qu'entraîne F8. Pour ce faire, configurez les Préférences de Parallels Desktop. Pour en savoir plus, reportez-vous également aux Préférences de la souris et du clavier.

Installer à partir de l'image disquette

  1. Dans la Configuration de la machine virtuelle, sélectionnez Disquette dans le volet.
  2. Dans le volet des paramètres Disquette , indiquez le chemin d'accès au fichier image de la disquette dans le champ Fichier Image.
  3. Cliquez sur OK pour appliquer des modifications.
  4. Démarrez la machine virtuelle en cliquant sur DémarrerBouton Démarrer sur la barre d'outils.

L'installation se lancera bientôt après le démarrage de la machine virtuelle.

Réinstaller l'OS invité

Tout d'abord, avec les machines virtuelles, vous n'avez pas besoin de réinstaller l'OS invité, il vous suffit de créer une nouvelle machine virtuelle, d'installer l'OS invité et de supprimer l'ancienne machine après avoir migré toutes les données nécessaires vers la nouvelle.

Si, néanmoins, vous voulez réinstaller un OS invité dans une ancienne VM, veuillez NE PAS installer un OS invité autre que celui installé avant. Vous devez réinstaller le MEME OS invité qui a été installé précédemment dans cette machine.

Si vous décidez de réinstaller ou de réparer un système d'exploitation invité, vous devez changer la séquence de boot :

  • Ouvrez l'Editeur de configuration en cliquant sur le lien du périphérique sur la page de configuration. Puis, ouvrez l'onglet Options de boot des Options générales,
  • Définissez la séquence de boot pour [CD-ROM, Disque dur, Disquette, Réseau] ou [Disquette, Disque dur, CD-ROM, Réseau], si vous avez installé à partir d'un CD/DVD ou d'une disquette.

Lors de l'installation, si l'OS invité reboote pour la première fois, retournez la séquence de boot pour booter à partir du disque dur :

  • Si la machine virtuelle est arrêtée, définissez la séquence [Disque dur, CD-ROM, Disquette] puis démarrez l'OS invité.

Capturer et libérer l'entrée de la souris et du clavier

Sans les Outils Parallels

En général, les mêmes périphériques d'entrée sont utilisés par Mac OS X et l'OS invité. Lorsque vous démarrez une machine virtuelle, soit lors de l'installation d'un OS invité ou d'une opération normale, vous devrez utiliser les périphériques d'entrée de l'ordinateur dans la machine virtuelle. Pour ce faire, vous devez capturer l'entrée des périphériques dans la machine virtuelle. Pour utiliser les périphériques d'entrée dans Mac OS X, vous devez les libérer du Mac OS X.

Pour capturer l'entrée de la souris et du clavier dans la machine virtuelle, procédez comme suit :

  • Déplacez le pointeur sur la fenêtre de l'OS invité puis cliquez dans la fenêtre.

Une fois l'entrée de la souris et du clavier capturée, vous ne pouvez pas déplacer le pointeur en dehors de la fenêtre de la machine virtuelle.

Pour libérer la souris et le clavier du Mac OS X, procédez comme suit :

  • Appuyez sur Ctrl+Alt, qui est la combinaison de touches conçue pour libérer l'entrée de la souris et du clavier. Cette combinaison de touches peut être modifiée sur l'onglet Clavier & Souris de la boîte de dialogue Préférences.

La souris et le clavier seront libérés immédiatement.

Après l'installation des Outils Parallels

Après avoir installé les Outils Parallels, vous pouvez sans problème basculer entre la saisie de la souris et du clavier sans avoir besoin d'appuyer sur une touche.

  • pour capturer la saisie du clavier et de la souris - cliquez n'importe où dans la fenêtre de l'OS invité
  • pour libérer la saisie du clavier et de la souris - cliquez n'importe où en dehors de la fenêtre de l'OS invité