Sauvegarder une machine virtuelle

Bien souvent, la plupart des gens ne prennent pas les sauvegardes assez au sérieux. Ils n'en réalisent pas la nécessité jusqu'au jour où ils perdent des données importantes. Vous devez créer votre propre stratégie de sauvegarde pour vous protéger contre la perte de données. Les machines virtuelles sont aussi vulnérables aux crashs que les ordinateurs physiques.

Vous pouvez sauvegarder votre machine virtuelle à l'aide d'une ou de plusieurs méthodes suivantes :

  • Configurez les paramètres de sauvegarde régulière dans l'onglet Sécurité de la boîte de dialogue Configuration de la machine virtuelle.
  • Utilisez les utilitaires de sauvegarde tiers comme Acronis True Image.
  • Clonez la machine virtuelle à l'aide de l'Assistant Cloner une machine virtuelle. Donnez un nom descriptif au clone et sauvegardez-le dans un emplacement spécialement conçu pour les sauvegardes.
  • Copiez manuellement les fichiers de la machine virtuelle.

Configurez des sauvegardes régulières

Dans l'onglet Sécurité de la boîte de dialogue Configuration de la machine virtuelle, vous pouvez choisir comment sauvegarder régulièrement votre machine virtuelle. Vous pouvez configurer le mode de création des snapshots de la machine virtuelle ou choisir de sauvegarder la machine virtuelle avec Time Machine.

Si vous choisissez de sauvegarder votre machine virtuelle avec Time Machine, le fichier PVM de votre machine virtuelle sera automatiquement sauvegardé avec les autres fichiers stockés dans Mac OS X. Par conséquent, les fichiers stockés sur le disque dur de votre machine virtuelle seront également sauvegardés, puisque le fichier du disque dur virtuel (HDD) est stocké dans le fichier sous forme de pack de la machine virtuelle (PVM).

Avertissement : Les sauvegardes de Time Machine peuvent garantir la sécurité uniquement si vos machines virtuelles Parallels ont été stoppées ou suspendues pendant la sauvegarde.

Pour restaurer certains de vos fichiers Windows :

  1. À partir du Finder (et non dans Time Machine), localisez la copie de sauvegarde du fichier de votre machine virtuelle (PVM) sur votre disque de sauvegarde.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier et choisissez Afficher le contenu du paquet.
  3. Dans la fenêtre des contenus de la machine virtuelle, cliquez-droit sur le fichier du disque dur de la machine virtuelle (HDD) qui est généralement intitulé <Nom de la machine virtuelle>.hdd. et choisissez Ouvrir avec > Parallels Mounter.
  4. À l'aide de Parallels Mounter, parcourez les contenus du disque dur de votre machine virtuelle pour rechercher les fichiers que vous devez restaurer.

Utiliser les utilitaires de sauvegarde tiers

Vous pouvez utiliser les utilitaires de sauvegarde tiers que vous souhaitez. Les utilisateurs enregistrés de Parallels Desktop peuvent utiliser Acronis True Image pour sauvegarder leurs machines virtuelles Windows.

Remarque : Acronis ne prend pas en charge la sauvegarde des machines virtuelles qui utilisent Boot Camp en tant que disque dur.

Cloner la machine virtuelle

Vous pouvez créer un clone complet de la machine virtuelle à l'aide de l'Assistant Cloner une machine virtuelle. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Cloner une machine virtuelle.

Copier les fichiers de la machine virtuelle

Vous pouvez localiser votre machine virtuelle dans le Finder et créer une copie de sauvegarde du fichier de la machine virtuelle (PVM).

  1. Dans le Centre de contrôle Parallels Desktop (ou dans la fenêtre de la machine virtuelle si elle est éteinte), cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de la machine virtuelle et sélectionnez Afficher dans le Finder à partir du menu contextuel. Dans le Finder, allez dans le dossier où votre machine virtuelle est stockée.
  2. Localisez le fichier PVM de la machine virtuelle nécessaire.

    Remarque : le fichier PVM est un pack qui contient le fichier de configuration de la machine virtuelle (PVS), le fichier du disque dur virtuel (HDD), ainsi que d'autres fichiers. Pour en savoir plus sur les fichiers de la machine virtuelle, reportez-vous à la section À propos des machines virtuelles.

  3. Copiez le fichier PVM de la machine virtuelle dans un endroit sûr.